Le Personal Branding, une affaire de rayonnement ! Une expertise vitale à acquérir… - Les Leadeuses du Web

Le Personal Branding, une affaire de rayonnement ! Une expertise vitale à acquérir…

Dans cet article, je vous propose de faire le point sur 3 éléments principaux de votre Personal Branding. Pour aller plus loin je vous recommande mon article approfondi sur mon site Happy-Life-Lab .

Je suis Edith Lassiat, La Coach des Femmes Solaires.

J’aide les femmes à réussir magistralement leur carrière et leur vie amoureuse. Pourquoi choisir quand on peut réussir brillamment les deux 😉 ?

Issue du marketing du luxe, j’ai eu le privilège de vivre de l’intérieur la construction de marques de renom mondial (Yves Saint Laurent, Cartier, puis dans une mesure plus « accessible », Descamps).
J’y ai appris la construction des codes, les pièges et exigences des réputations, les enjeux, et aujourd’hui, c’est cette expertise que j’aime apporter en la transposant sur l’univers du web.

En effet, un des enjeux principaux de la construction d’une marque sur le web est que son fondateur en est souvent la première partie visible.

Or, on ne nous apprend pas à gérer notre image, c’est même parfois contre-nature, voici aujourd’hui quelques pistes de réflexion.

 

 

Le Personal Branding… Qu’est-ce que c’est ?

Rayonner c’est dégager une aura. Générer une réputation qui fasse rêver, qui marque les esprits et laisse dans son sillage une empreinte indélébile et claire…

J’appelle ça du « Brand-Appeal »…
Comment développer une réputation d’experte, solide, pérenne… être solaire ?

Dans la réalité votre identité ne vous appartient pas… Votre “identité” est une affaire de “perception”. C’est la résultante de ce que les autres perçoivent et expriment de vous.

Créer votre propre marque revient à apprendre à vous valoriser… à vous positionner ! A donner corps à cette identité qui sera la vôtre !

Il ne s’agit pas de vous  « vendre », mais de révéler votre expertise, votre personnalité et de vous positionner comme la réponse idéale et unique à une demande spécifique.

 

« Faire son Personal Branding c’est mettre en avant ses qualités, son savoir-faire, son histoire et ses réalisations pour promouvoir ses activités… et les faire reconnaître.

Le Personal Branding, c’est donc construire, rendre publique, gérer, et en tant qu’artiste, je dirais même « sculpter » son image et donc sa réputation »

Lorsque quelqu’un cherche une solution de qualité, une réponse efficace à un besoin, le raccourci est de s’adresser à un expert. Hors le premier réflexe est la plupart du temps de faire appel à ses réseaux ou de chercher sur internet. C’est pourquoi, l’enjeu pour tout professionnel est d’être reconnu comme un expert dans son domaine.

 

Voici 3 étapes-clés pour commencer :

1 – Connaissez-vous bien !

  • Quels sont vos domaines d’expertises, votre savoir-faire ?
    Vos réalisations, vos succès, vos points d’appui, votre base.
  • Quels sont vos forces, vos centres d’intérêts, vos passions ?
    Vos compétences à développer, votre potentiel d’évolution, là où mettre de l’énergie.
  • Quels sont vos zones de vulnérabilité, vos fragilités, vos faiblesses, vos repoussoirs ?
    Laissez aux autres ce que vous ne maîtrisez pas, on ne peut pas être bon partout !
  • Quelles sont vos plus grandes peurs ?
    Ce que vous allez apprendre à dépasser ou à gérer ! (le syndrome de l’imposteur et la peur de se montrer sont parmi les plus gros écueils)
  • Quels sont, dans votre histoire personnelle, les moments forts qui vous ont construite ?
    Ce qui vous rend unique… Les bases de votre Story-Telling.
  • Comment voyez-vous votre vie, quels sont vos vrais désirs ?
    Vos rêves sont votre plus grand moteur, prenez le temps de les accueillir de leur donner nom et forme.
  • Quels sont vos références, vos modèles, les personnes qui vous inspirent ?
    Les modèles représentent ce qui en nous ne demande qu’à être révélé. Ils représentent souvent nos valeurs
  • On peut s’interroger sur ce qui nous fait vraiment vibrer et nourrira notre identité
    Qu’avez-vous envie d’apporter au monde, quelle trace voulez-vous laisser ?

 

Une fois cet inventaire terminé, pensez cohérence, synthèse et clarté ! Résumez votre “positionnement”, votre titre en 2 à 4 mots (ex: La Coach des Femmes Solaires, l’experte de l’argent au féminin, la spécialiste de votre branding…). Et ajoutez-y:

Ce que vous apportez, la transformation que vous engendrez

Vos 3 ou 4 principales compétences : Experte en communication orale, pro du business développement, création de valeur, création d’image de marque…

Vos 3 ou 4 traits personnels : Rayonnante, claire, solaire, charismatique, réservée, empathique, contagieuse, inspirante, pédagogue…

3 ou 4  histoires version story-telling, qui décrivent votre parcours, votre projet, vos succès, vos réalisations. Ces histoires doivent toucher votre audience, marquer leur mémoire, vous valoriser surtout si vous y mettez de l’émotion ou de l’humour).

Quelques chiffres, du concret, des témoignages, du vécu (articles de blogs, ventes, conférences, ateliers marquants…).

Finissez par une présentation synthétique, marquante, éclairante… On appelle ça un elevator’s pitch, ou pitch d’ascenseur, car coincée dans un ascenseur avec quelqu’un d’important, vous avez 2 minutes pour laisser une trace claire, marquante et suscitant de l’intérêt avant de le perdre de vue !

Travaillez votre elevator’s ptich pour apprendre à bien vous présenter et à vous valoriser. Cet elevator’s pitch doit expliquer qui vous êtes, la valeur ajoutée que vous apportez, quelle est la cible de vos prestations…

 

2 – Maîtrisez vos profils numériques

Premier indice : Pensez à acheter un nom de domaine sur votre prénom et nom, et sur les mots clés de votre thématique de prédilection.

Vous pouvez soit utiliser votre propre nom en tant que marque, soit utiliser une vraie marque ou une thématique pour laquelle vous souhaitez être reconnue comme une experte.

Soyez présente sur les réseaux sociaux (au début choisissez…): Viadeo, Linked In, GooglePlus, Facebook, YouTube, Viméo, Daily Motion, Twitter… Automatisez la publication de vos contenus… Et coordonnez-les !

Soignez votre photo de profil,

Utilisez la même photo pour tous vos profils sur les media sociaux, une photo de professionnel de préférence

Imprimez vos cartes de visite à votre nom,

 

3 – Soignez votre blog, votre référence et votre pôle de légitimité.

Vous devrez définir un peu de temps chaque semaine pour créer du contenu pour votre blog et animer votre réseau.

Quelques astuces :

  • Mettez à jour votre signature d’email avec votre blog, votre profil linkedin…
  • Publiez un livre blanc, un simple eBook PDF ou un livre papier (en contactant un éditeur), où vous présenterez le meilleur de vos compétences.

Vous pouvez prendre en exemple nos nombreux eBooks disponibles gratuitement : “21 jours pour bloguer comme un pro“, “100 conseils pour réussir sur internet“…

Mettez vos connaissances à jour, que cela soit en lisant des blogs, des livres…

Donnez des conférences, rendez-vous visible !

Publiez régulièrement, supprimez, au cas échéant, les dates des articles afin de ne pas montrer que vous ne publiez pas régulièrement.

Soignez votre page “A propos” sur votre blog et montrez vos revues de presse. Elle exprime votre identité souhaitée et doit être cohérente avec tout ce qui a été mentionné plus haut.

 

En conclusion…

Attention, le Personal Branding, donne des résultats sur le long terme et pas dans l’immédiat …

L’important est de toujours rester authentique, fidèle à vous-même, d’évoluer et de ne pas mentir… Tout finit par se savoir et une réputation s’abîme plus vite qu’elle ne se construit !

Prenez et donnez-vous du temps et visez sur le long terme. Consacrez-y de l’attention et du temps.

Différenciez-vous, faites-le avec authenticité et surtout, apprenez, enrichissez vos connaissances, élargissez votre culture, devenez un pôle de curiosité et une source d’enseignement pour ceux qui vous suivent.

Laissez-vous inspirer pour devenir inspirante !

Edith Lassiat happy-life-lab.com

EHL_Signature2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*