Quelle est votre vision ? - Les Leadeuses du Web

Quelle est votre vision ?

Une cheffe d’entreprise, une entrepreneure, une personne qui œuvre pour sa société. Qui entraine des gens dans son sillage a de toute évidence une vision. Elle n’en est pas toujours consciente. Elle l’ignore parfois.

Vous êtes récipiendaire de votre vision personnelle.

Travail sur la passion/vibration

Voulez-vous bien commencer par répondre à ces deux questions :

  • Qu’est-ce qui vous passionne qui vous donne envie de diffuser votre message/ votre enseignement ?
  • Qu’est-ce qui vous fait vibrer à ce point que vous avez voulu en faire une activité professionnelle ?

Travail sur la vision

Pour développer son entreprise, la première étape est d’exprimer la passion sous forme de vision d’entreprise.

« La vision, c’est la capacité d’avoir une image de la marque sur le long terme ». Au-delà de la passion, des idées et des concepts, la vision est l’ADN d’un projet qui lui confère son authenticité et son unicité. C’est l’image du monde vers laquelle vous tendez, vers laquelle tend votre entreprise et vers laquelle tendront vos partenaires, vos clients. C’est là où vous regarderez ensemble.

Elle est toujours basée sur une idée d’amélioration du monde, elle donne donc forcément envie à d’autres d’y adhérer.

La vision, comme la mission (ou vocation) sont comme des éléments d’une fondation d’une maison : ils sont stables et solides, sur laquelle le reste de la construction (visible) va se poser étape par étape.
Enfin, une vision est mobilisatrice et est toujours liée aux autres.
Une vision n’est rien d’autre qu’un projet fou. Fou, parce que personne ne l’a jamais fait avant ou qu’il n’est pas dans la norme convenue.

 

Quelques clés pour définir votre vision

  • La vision définit un idéal à atteindre ou à vivre dans 10 ans ou 50 ans.
  • C’est l’image, la place ou une situation (de vie, un mouvement) que je souhaite voir – vivre ou atteindre.
  • Elle est mobilisatrice tout en donnant le positionnement futur qu’une entreprise (ou un projet) souhaite avoir.
  • Avoir une vision, suppose une ouverture au dépassement, à la perte d’un certain confort du fait du risque que cela engendre de perdre son pouvoir et de l’inconnu.
    Exemple : je rêve de voir tous les enfants du monde manger à leur faim.

Imaginez donc votre projet en grand ! Voir grand, penser grand, parler grand (ne fusse que dans le creux de son cœur). Je ne parle pas de mégalomanie, mais d’avoir le comportement de la bâtisseuse de cathédrale.

Quel rêve avez-vous ? Que voyez-vous quand vous voyez les choses en grand ?

Pour clarifier votre vision, commencez par répondre à ces 5 questions simples :

  1. Quelle est ma plus grande idée ?
  2. Pour quoi est-ce que je me bats ?
  3. Qu’est-ce que je laisserai comme héritage ?
  4. A quel(s) besoin(s) je réponds, et à qui ?
  5. Pourquoi j’ai cette vision ?

Pour rédiger votre vision, vous pouvez la structurer ainsi :

  • Pourquoi faites-vous ce que vous faites
    • Commence l’énoncé de votre vision par « J’ai un rêve…” ou “Ce que je crois… » ou « Ma vision du monde… »
    • L’énoncé de votre vision doit commencer par ce en quoi vous croyez, votre but dans la vie, la cause en laquelle vous croyez.
    • N’écrivez pas plus de 2 lignes d’intro de votre énoncé. Les descriptions de vos activités et de votre entreprise viendront plus tard. Faire une photo du monde que vous imaginez ne doit pas prendre plus de 2 lignes.
    • Ne parlez pas de ce que vous vendez. Ce que vous faites est important mais pas ici.
  • Comment le faites-vous ?

    • Expliquez comment vous pensez et agissez
    • Maintenant que vous avez dit pourquoi vous faites ce que vous faites, il est temps d’expliquer comment vous le faites. Il doit y avoir 2 à 5 caractéristiques sur la façon dont vous allez réaliser votre vision qui est unique
    • Ces caractéristiques doivent être spécifiques et applicable. Elles doivent être écrites de façon à être appropriables. Exemple : « je suis innovante ». Comment peut-on savoir que tu es innovante. A la place, vous pouvez dire “J’apporte toujours des options à chaque solution que j’offre”.

Travail sur la mission

La mission est un énoncé, une formule, un court texte, qui permet de faire savoir clairement et de façon concise ce que nous faisons, et qui précise comment nous le faisons. Principalement, la mission sert à faire savoir à notre clientèle cible/auditeurs/lecteurs ce que nous faisons. Ce qui permettra à ce client potentiel de comprendre que nous nous adressons à lui et que nous avons une offre qui correspond à son besoin.

Mais pourquoi est-il important de rédiger une mission ?

Mais le principal avantage de construire sa mission est que cette mission dicte comment faire les choses et facilite les prises de décision.

À chaque fois que vous aurez un dilemme ou une décision difficile à prendre, retournez à votre mission et vous serez étonnée de constater que la réponse s’y trouve. Si votre mission est claire et bien conçue, bien sûr.

Mais attention, la mission d’entreprise n’est pas un exercice que l’on refait tous les 2 ou 3 ans. Elle devrait être durable. Si votre mission est claire et bien construite, vous pourrez la conserver sur toute la vie de to votre n entreprise.

Comment définir une mission simple, claire et efficace ?

Que faites-vous ?

  • Que faites-vous pour apporter votre vision dans la vie réelle ?
    • Expliquez ce que vous faites, ce que vous vendez. Ce sont les preuves que vous donnez au monde sur pourquoi et comment vous faites ce que vous faites.

Concrètement, une mission doit comporter :

  • Quoi et pourquoi ?
  • Pour qui ?
  • Comment ?
  • Sur quel territoire ?

La mission comporte 2 ou 3 phrases.  On évite d’utiliser des mots imagés ou à double sens, mais on utilise plutôt un vocabulaire retirant toute forme d’ambiguïté.  La mission peut être plus générale ou plus précise selon ses besoins.

Voici quelques exemples de missions d’entreprises :

  • La mission de X est de promouvoir et d’encourager l’industrie locale de l’éco-design et ses artisans, de sensibiliser sa clientèle aux enjeux environnementaux et de réduire les déchets textiles en encourageant la réutilisation et le recyclage des vêtements.
  • X est une entreprise vouée à la valorisation de la récupération du « prêt-à-porter » français et offre la visibilité aux éco designers et designers de vêtements mode pour femmes.
  • X est un lieu de diffusion unique à Paris.  Galerie dédiée à la diffusion du mobilier d’art, c’est aussi un moteur de promotion de talents locaux : les designers, artistes et artisans qui ont choisi le virage rétro.
  • Google a pour mission d’organiser à l’échelle mondiale les informations dans le but de les rendre accessibles et utiles à tous.

A votre tour ! Ce jeu en vaut la chandelle. C’est de votre vision de votre business dont il s’agit !

Si vous avez des questions, écrivez-les dans les commentaires. Nous y répondrons de notre mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*